3 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Annie Gouilleux

À l'instar de beaucoup d'autres choses, le mouvement trans favorise les hommes.. OK. Alors, pourquoi l'émancipation des femmes passerait-elle par le fait de se travestir en hommes? Parce que ce sont les dominants, parce qu'ils sont "pratiques"? Pour des corps de femmes non androgynes et non obsédés par la minceur absolue, les vêtements masculins (même "féminisés" tels les jeans) ne sont ni très confortables (contrairement à un sarouel par exemple) ni esthétiques et je ne vois pas pourquoi nous renoncerions à l'esthétique et à la fierté de nos corps de femmes.

Je ne parle pas ici de l'esthétique dégagée par les travestissements des hommes que je trouve caricaturaux pour ne pas dire grotesques ...

Annie Gouilleux

Expand full comment
Avatar de Nicolas Casaux

Salut Annie, ce passage n'est peut-être pas assez clair. J'entendais surtout ça historiquement. Historiquement, dans le passé, la pratique du travestissement féminin, des femmes qui se faisaient passer pour des hommes pour échapper à la dureté spécifique de la condition féminine, à l'interdiction de pratiquer telle ou telle activité, etc., ça se comprend et se défend très bien.

Cf. : https://open.substack.com/pub/nicolascasaux/p/note-sur-le-travestissement-des-femmes?utm_source=share&utm_medium=android&r=qlsbs

Et si dans certains pays les femmes sont encore soumises à une discrimination aussi injuste, alors la pratique du travestissement féminin peut encore se défendre.

Expand full comment
Avatar de Annie Gouilleux

Bonjour Nicolas, si, votre argument historique était suffisamment clair. Mon commentaire ne faisait que "rebondir" dans l'ici et maintenant du féminisme et de manière un peu superficielle. Certaines féministes, que j'aime et respecte beaucoup par ailleurs, semblent croire qu'il faut que nous nous ressemblions toutes: jeans, T-shirts, cheveux courts et par une trace de maquillage. Ça se défend, ne serait-ce que par sobriété écologique. Mais ça rend le monde un peu plus triste encore.

Merci pour votre travail, je suis également votre site Le Partage et serais prête à vous proposer de l'aide pour la traduction anglais-français si cela vous intéresse.

Annie Gouilleux

Expand full comment